L’Eco-pâturage est une solution douce de gestion des espaces verts et naturels qui s’adresse aux collectivités, aux établissements publics et aux entreprises (dans certains cas également aux particuliers). Les machines laissent placent à des animaux herbivores (moutons, chèvres, ânes ...) qui assurent la gestion d'un ou plusieurs espaces en exerçant une pression modérée sur le milieu et favorisent ainsi la préservation de la biodiversité.
Le service est évalué sur site en fonction de nombreux critères (végétation, topographie, surface ..) et repose sur une prise en charge (administrative, sanitaires, soins, surveillance..; ) des animaux dans une zone préalablement sécurisée.
L'éco-pâturage a de nombreux avantages :
Il faut ajouter à ces avantages, que la présence des animaux est très appréciée des habitants ou des usagers d'un lieu . L'éco-pâturage a aussi un rôle social fort, les animaux sont non seulement des acteurs de la sensibilisation à la préservation de la nature mais ils jouent aussi un rôle de médiateur dans les relations humaines.
Si les principaux acteurs de l’éco-pâturage sont les ovins, d’autres animaux peuvent intervenir en fonction des besoins et surtout de la nature des végétaux à maîtriser comme des chèvres, ânes, vaches et mêmes des oies.
L'éco-pâturage peut aussi avoir un rôle de conservation des races patrimoniales françaises. En privilégiant les espèces rustiques et à faible effectif , ÖKOTOP participe ainsi à la sauvegarde des races menacées d'animaux domestiques du grand nord-ouest de la France.
LE MOUTON D'OUESSANT
Ce petit herbivore (le plus petit des ovins) est, comme son nom l'indique, originaire de l'île d’Ouessant. Il a failli disparaitre en raison de son faible intérêt pour le monde agricole. Sauvé par des éleveurs passionnés et le Muséum d'histoire naturel de Paris, il est heureusement aujourd’hui réputé pour sa rusticité et sa capacité à entretenir les parcs et les jardins.
L'OIE NORMANDE
Cette petite oie qui a la particularité d'avoir les yeux bleus avait presque disparue au siècle dernier, détrônée sur la table des foyers par ses cousines Toulousaines ou Alsaciennes. Elle connait aujourd’hui un regain d’intérêt en particulier dans sa région d'origine. Elle affectionne les grands herbages et les vergers.
L'ÂNE DU COTENTIN
Selon la légende l’âne du Cotentin aurait hérité de la célèbre Croix de Saint-André noire qu’il porte à l’encolure pour avoir transporté le Messie sur son dos. Cet âne de taille moyenne est comme son cousin, l’âne normand , un animal de bât qui , jusqu’à l’avènement de l’automobile , assistait les hommes dans les petits travaux de la ferme , notamment le transport des bidons de lait. Cette race très ancienne, mais officiellement reconnue qu’en 1997 par les Haras nationaux, fait aujourd’hui l’objet d’un suivi attentif en raison de la baisse de ses effectifs.
LA BRETONNE PIE NOIR
Cette vache appartient à l'une des plus petites races bovines françaises. Bonne laitière pour sa taille, la Bretonne pie noir n'en est pas moins menacée car elle est délaissée par le monde agricole . Race patrimoniale , elle fait l'objet d'un programme de sauvegarde. Sa rusticité et sa légèreté sont des atouts dans la gestion des zones naturelles.
LA CHÈVRE DES FOSSES
Celle que l'on appelait la "vache du pauvre" au début du siècle dernier est aujourd'hui officiellement reconnue par le Ministère de l'agriculture comme la chèvre commune du grand nord ouest. L'Association de promotion et de sauvegarde (ASP) de la Chèvre des fossés, composée de passionnés fait un travail formidable pour faire valoir les qualités laitière de cette chèvre et ses capacités à valoriser les ligneux et à débroussailler.
LE MOUTON SOLOGNOT
Cette race très ancienne est adaptée aux sols pauvres et humides que l'on trouve dans sa région d'origine. En faible effectif les brebis solognotes sont heureusement de plus en plus utilisées dans la gestion écologique des réserves naturelles , des marais et des prairies calcicoles.
Dans le cadre de la préservation des races ÖKOTOP est membre de :